Adjin, François Kolawolé


Étudiant à la maîtrise en agroéconomie

: Maîtrise
:

Connaissances et perceptions des entrepreneurs agricoles à l’égard des dispositifs d’accompagnement

Les dispositifs d'accompagnement des entrepreneurs sont reconnus pour catalyser l'esprit d'entreprise et prévenir les échecs des PME dès leur création.

Dans le secteur agricole québécois, on retrouve des dispositifs d’accompagnement tels que les services-conseils agricoles, des structures d'accompagnement de type incubateurs ou pépinières (Camp d'entrainement en entrepreneuriat agricole, Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook, Plate-forme agricole de L'Ange-Gardien, etc.). Chacun de ces dispositifs a sa spécificité et vise des objectifs différents.  

Nombre d’études ont montré que l’efficacité des mesures d’accompagnement dépend de la spécificité du soutien et de son adéquation aux besoins des entrepreneurs. Ceci implique que l’entrepreneur doit bien connaitre ses points forts et ses points faibles d’une part, et savoir où trouver les compétences nécessaires, puis bien exprimer ses besoins d’autre part. L‘entrepreneur doit donc non seulement avoir une bonne connaissance de ses besoins, mais aussi des dispositifs d’accompagnement disponibles et de leur potentiel de contribution à la réalisation de son objectif.

Par ailleurs, les dispositifs d’accompagnement favorisent l’établissement des partenariats pourvoyeurs de ressources externes par l’octroi d’une certaine crédibilité. Cela requiert donc une bonne connaissance et perception de ces dispositifs par les partenaires externes notamment ceux financiers.

Mon projet de recherche se propose de mieux comprendre le niveau de connaissances et la perception des producteurs et de leurs partenaires financiers à l'égard des différents dispositifs d'accompagnement puis les implications sur leur utilisation et les modalités de financement qui sont offertes par les institutions financières.



Années de service

Depuis 2020

Niveau d'étude

Maîtrise