Greene, Jessie


Étudiante au doctorat en agroéconomie

: Doctorat
:

Influence des investisseurs internationaux sur les institutions de microfinance dans les pays en voie de développement. Étude transversale et étude du cas de la portée rurale en Colombie.

Avec son projet de recherche, Jessie souhaite mettre à contribution ses années d'expérience professionnelle en microfinance, en investissements et en développement international afin d'étudier l’influence des investisseurs internationaux sur la performance des institutions de microfinance dans les pays en voie de développement.

Globalement, la majorité des 1,2 milliards de personnes vivant dans la pauvreté extrême, vivent dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture pour obtenir un revenu et pour se nourrir. Une des nombreuses contraintes au développement économique des zones rurales est l’accès au financement. L’accès à la finance réduit la vulnérabilité en permettant aux ménages ruraux de mieux gérer les pénuries saisonnières de liquidités et en leur permettent de faire face aux événements planifiés et imprévus. Pourtant, globalement seulement 10 % des personnes habitant dans les zones rurales des pays en voie de développement ont accès à des services financiers de base (Banque Mondiale).

Plusieurs institutions de microfinance (« IMF ») offrent des services financiers dans les zones rurales dans le but d’améliorer l’accès et d’encourager le développement économique. Afin de pouvoir prêter des fonds à leurs clients, les institutions de microfinance se financent notamment avec des emprunts de fonds d’investissement spécialisés, souvent basés dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Ces fonds ont souvent un double objectif d’atteindre des impacts sociaux, ainsi que de produire un rendement financier. Il s’agit de fonds d’investissement à impact social élevé, ou « investissement d’impact ». De par leurs interactions formelles et informelles, on peut s’attendre à ce que les investisseurs d’impact aient une influence sur la performance sociale des IMF, incluant notamment la portée rurale.

Le projet de recherche constituera la première étude mixte de l’influence des investissements d’impact sur la performance des institutions de microfinance. L’objectif de la recherche en premier lieu est de recenser l’influence des fonds d’investissement d’impact sur la performance des institutions de microfinance dans les pays en voie de développement, particulièrement au niveau de leur portée rurale. En deuxième partie, des études de cas contribueront à identifier les mécanismes par lesquels les ces investissements d'impact peuvent influencer les IMF. Les principaux mécanismes sous étude sont la gouvernance, les contrats de prêt et les échanges lors de visites par les prêteurs. Les indicateurs de mesure de la portée rurale seront aussi étudiés.



Niveau d'étude

Doctorat