Rascle Beaumel, Laetitia


Étudiante au doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture

: Doctorat
:

S'inscrivant dans une démarche interdisciplinaire aux confluents de l'agriculture, de la musique et de la littérature, le projet de thèse de Laetitia souhaite mettre en lumière le phénomène émergent de l'agriculturel. Défini par Philippe Prévost comme cette voie en devenir « où l'agriculteur va pouvoir se ressourcer dans ses traditions paysannes, redécouvrir son patrimoine et le faire découvrir », l'agriculturel interroge en effet les capacités du citoyen-paysan à recréer du lien entre agriculture, culture et communauté sur et pour un territoire rural. À l'heure où le développement local durable constitue plus que jamais une nécessité pour assurer la sauvegarde de notre environnement, qu'il soit social ou naturel, l'agriculturel semble constituer l'une des réponses possibles aux différentes crises vécues par le monde agricole. 

Comme il n'existe à l'heure actuelle aucune étude québécoise portant sur l'agriculturel, le projet de thèse s'attachera tout d'abord à cerner l'ampleur du phénomène en procédant au recensement des diverses initiatives agriculturelles existant à l'heure actuelle dans la province du Québec. La constitution d'une base de données bénéficiera notamment aux chercheurs qui s'intéressent à la multifonctionnalité de l'agriculture et aux délocalisations culturelles. Une seconde phase du projet consistera en la mise en place d'un laboratoire de création collaboratif au cours duquel différents acteurs du milieu rural seront invités à monter un projet artistique lié à la chanson populaire. Entre tradition et innovation, la chanson populaire constitue en effet un médium artistique des plus intéressants pour rendre compte du mouvement agriculturel, à la fois patrimoine vivant et objet culturel très lié à l'histoire agricole.

Projet réellement transdisciplinaire, la thèse de Laetitia est dirigée par François Dumont, professeur au département des littératures. Elle est co-dirigée par Serge Lacasse, professeur en musicologie à la Faculté de musique et par Patrick Mundler, professeur en développement rural à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. 



Niveau d'étude

Doctorat