Mundler, Patrick Docteur


Professeur titulaire

Université Laval

Patrick Mundler est professeur titulaire en développement rural au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Il a obtenu son doctorat en sciences économiques à l'Université Lyon 2 (France). Il est membre régulier du Centre de Recherché sur le Développement Territorial (CRDT) et du groupe de recherche Agriculture, Territoires et Développement.

Vous pouvez retrouver les principales nouvelles le concernant dans la page Nouvelles et Évènements


 

 

 

Intérêts de recherche

Patrick Mundler s'intéresse à l’évolution contemporaine des relations entre l’agriculture (comme pratique économique et sociale jouant un rôle déterminant dans l’usage des ressources et dans le développement territorial) et les territoires ruraux, périurbains et même urbains. Cela l'amène à étudier divers phénomènes qui permettent d’illustrer les interactions de l’agriculture avec le développement territorial ou avec une demande sociale multiforme : les circuits alimentaires de proximité, la multifonctionnalité de l'agriculture ou encore les facteurs territoriaux de la restructuration de l’agriculture.   

Pavillon Paul-Comtois

2425 rue de l'Agriculture
Département d'économie agroalimentaire et sciences de la consommation,
Pavillon Paul-Comtois,
CMT-4412
Université Laval
Québec, (Québec)
G1V 0A6
418-656-2131 poste : 402760
Fax : 418-656-7821
patrick.mundler@fsaa.ulaval.ca

Patrick Mundler a obtenu son doctorat en sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2. Après avoir enseigné l’économie dans l’enseignement technique agricole en France, il a été enseignant-chercheur au Collège Coopératif Rhône-Alpes de 1998 à 2001, puis il a dirigé, de 2001 à 2012, le département Sciences Sociales et de Gestion d’une école d’ingénieurs en Agriculture : l’ISARA Lyon. Il a rejoint le département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval en janvier 2013.

2007

  • Doctorat en Sciences économiques à l'Université Lyon 2.

1993

  • D.E.A. Économie de la production (1991-1993)

1991

  • D.H.E.P.S. ( Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales) à l'Université Lyon 2.

Direction
St-Arnaud, Dominique - Maîtrise - Études en cours
Sujet :

Dominique est titulaire d’un bac en biologie. Elle a travaillé dans le domaine du plein-air et fait de la rédaction technique et de la traduction à la pige. Après avoir beaucoup voyagé pour le travail, elle rentre au Québec pour y élever ses jumeaux. En 2016, elle fonde une petite ferme coopérative spécialisée dans l’élevage diversifié d’animaux sur pâturage (poulets, œufs et cochons), où elle travaille maintenant à titre d’ouvrière et d’administratrice.

Sujet de recherche : analyse socio-économique de systèmes alternatifs de production polyculture/polyélevage

Le projet de maîtrise de Dominique s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus large sur les systèmes alternatifs de production agricole au Québec, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le projet de recherche s’intéresse aux systèmes alternatifs de production agricole mobilisant les principes agroécologiques au Québec. Il s’agit de systèmes multi productions, utilisant au mieux les ressources de leur environnement, avec un ancrage local et une approche plus holistique de l’agriculture. Il existe peu d’études et d’information sur ces systèmes en particulier sur leurs impacts environnementaux, leurs modèles socio-économiques, leur durabilité et leur résilience. L’objectif de ce travail de maîtrise est d’étudier ce type de systèmes de production au Québec à partir d’un échantillon de fermes existantes, d’en évaluer les forces et les limites, de définir et d’évaluer leur résilience et leur durabilité socio-économique pour répondre aux enjeux majeurs posés par la transition agroécologique.

Morissette, Laura - Maîtrise - Année de graduation : 2021
Marzougui, Feriel - Maîtrise - Année de graduation : 2021
Bakyono, Fidèle - Maîtrise - Année de graduation : 2020
Ouellet, Fernande - Maîtrise - Année de graduation : 2019
Sujet :

Fernande Ouellet a effectué son mémoire de maîtrise dans le cadre du projet de recherche « Co-construire des modèles collaboratifs pour la réhabilitation des agrosystèmes ». Dans ce cadre, elle étudie en particulier le programme appelé Alternative Land Use Service (ALUS).

Ce programme est apparu d’abord au Manitoba en 2007, puis en Ontario en 2008. Il retient de plus en plus l’intérêt des gestionnaires de l’environnement et des ressources naturelles par le changement de paradigme qu’il propose : démarche volontaire et gérée par les agriculteurs d’un même territoire, accompagnée d’un incitatif financier récurrent, visant à reconnaître et valoriser le rôle actif et positif de l’agriculteur sur l’environnement.

Ce dispositif se présente en effet comme une alternative au modèle conventionnel de gestion centralisée des mesures agroenvironnementales, aux objectifs et aux solutions souvent mal adaptés aux réalités locales. La démarche ALUS est participative au sens où l’agriculteur est central dans l’élaboration de l’aménagement qui sera réalisé sur sa propriété ; elle est aussi collaborative au sens de la gouvernance du programme par la diversité des parties prenantes qui collaborent au sein de l’organe de gestion, le Partnership Advisory Committee (PAC), lequel est d’ailleurs contrôlé à majorité par des agriculteurs.

Le mémoire de maîtrise de Fernande Ouellet permet de comprendre en quoi les spécificités du programme peuvent contribuer à l’adhésion pérenne des agriculteurs. 

Fernande a par ailleurs participé activement aux recherches concernant la manière dont les institutions québécoises définissent ce qu'est un agriculteur. 

Point Du Jour, Frantz Roby - Maîtrise - Année de graduation : 2019
Des Roberts, Marilou - Maîtrise - Année de graduation : 2018
Sujet :

Marilou a effectué sa maîtrise dans le cadre d'un projet de recherche développement de partenariat financé par le CRSH et intitulé Vers une alimentation territorialisée et durable : une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec (REPSAQ). Le projet associe plusieurs facultés de l’Université Laval et des partenaires professionnels. L’objectif premier issu de cette collaboration est de caractériser le système alimentaire des régions de Québec (Capitale-Nationale) et Chaudière-Appalaches, considérées comme le bassin alimentaire de proximité de la Communauté métropolitaine de Québec. Marilou a travaillé sur le volet agroéconomie du projet qui visait à étudier les relations entre ce qui est produit et ce qui est consommé sur le territoire. Plus précisément, elle a répondu à diverses interrogations qui renvoient à la relocalisation de la production alimentaire à l’échelle territoriale, notamment : Comment mesurer le potentiel de couverture des besoins locaux par la production locale ? Quelle adéquation entre ce qui est produit localement et ce qui est consommé localement ?    

Son mémoire de maîtrise peut être consulté ici

Altini Yattara, Maïmounatou - Maîtrise - Année de graduation : 2017
Sangaré, Oumar - Maîtrise - Année de graduation : 2016
Jean-Gagnon, Jennifer - Maîtrise - Année de graduation : 2016
Ubertino, Simone - Maîtrise - Année de graduation : 2015


co-direction
Toupin, Jean-Charles - Maîtrise - Études en cours
Sujet :

La Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche a été mise en place en 1956. Cette dernière a pour objectif d’organiser de façon ordonnée la production et la mise en marché agricole et alimentaire, ainsi que la mise en marché des produits de la pêche et de la fourrure des animaux sauvages. Cette loi donne la possibilité aux agriculteurs et aux pêcheurs québécois de profiter d’une structure de négociation collective des conditions de mise en marché de leurs produits. Cette structure se présente sous la forme de plans conjoints. À l’heure actuelle, il y a plus d’une vingtaine de plans conjoints au Québec, et ce autant à l’échelle régionale que provinciale.

Dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la caractérisation du déploiement spatial de l’agriculture au cours des 60 dernières années, pour ensuite le mettre en relation avec son évolution sectorielle et les dynamiques territoriales, la recherche de Jean-Charles dans le cadre de sa maîtrise visera à analyser les plans conjoints sous l'angle de leurs implications territoriales. La péréquation des coûts de transport en production laitière est l’exemple le plus connu. Toutefois, il en existe d’autres par rapport à différents aspects de la mise en marché collective (gouvernance, programme de la relève, etc.). Ce mémoire aura donc pour objectif de répertorier ces implications et d’analyser leur effet sur l’évolution des secteurs d’activités de l’agriculture québécoise. 

Direction
Altini Yattara, Maïmounatou - Doctorat - Études en cours
Sujet :

Enseignante à l'Institut Polytechnique Rural de Formation et de recherche Appliquée de Katibougou au Mali, Maïmounatou bénéficie d'une bourse dans le cadre d'un projet de développement intitulé Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM). Elle s'intéresse tout particulièrement aux impacts des politiques nationales mises en œuvre au Mali visant l'autonomisation économique des femmes.

Dans le cadre de sa maîtrise, elle a étudié deux centres d'autopromotion des femmes situés dans la région de Koulikoro : le centre de l’association « Moussow jigui tougou ton » de Toubacoro dans le cercle de Banamba et celui de l’union « Si yriwa » de Dioïla (cercle de Dioïla). Dans ces deux centres, Maïmounatou a analysé les effets des activités d’autopromotion et les difficultés rencontrées pour que ces activités améliorent concrètement la situation des femmes. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le concept d'empowerment, qui combine plusieurs pouvoirs (pouvoir de, pouvoir avec et pouvoir intérieur) et fait référence à la capacité des personnes à faire les bons choix. 

Maïmounatou poursuit son travail en thèse. Pour son doctorat, elle se penche plus particulièrement sur les relations entre l'empowerment des femmes et leur participation à des structures de l'économie sociale et solidaire. 

Azima, Stevens - Doctorat - Année de graduation : 2023
Sujet :

Résumé de la thèse : 

Au cours des dernières décennies, les circuits courts alimentaires ont pris de l’ampleur au sein des systèmes alimentaires dans les pays industrialisés. Leur développement reste toutefois inégal selon les pays ou même selon les régions d’un même pays. Les facteurs institutionnels qui contribuent à ces différences contextuelles dans le développement des circuits courts ont été peu étudiés. À une échelle plus micro, les agriculteurs jouent un rôle prépondérant dans le développement des circuits courts. Cependant, la recherche sur ces acteurs souffre de quelques lacunes. Cette thèse contribue à améliorer les connaissances sur les circuits courts alimentaires en étudiant les facteurs institutionnels qui encouragent, ou limitent, leur développement dans les territoires. Ensuite, elle propose une typologie originale des agriculteurs en circuits courts pour capturer la diversité de leur profil. Enfin, elle teste l’association des circuits courts alimentaires aux principaux bénéfices sociaux et économiques pour les agriculteurs évoqués dans la littérature. Pour comprendre les facteurs institutionnels qui influencent le développement des circuits courts, cette thèse analyse les référentiels de politique agroalimentaire au sein de 10 provinces canadiennes à l’aune des instruments légaux déployés entre 2000 et 2021. L’analyse s’appuie aussi sur d’autres sources, comme l’histoire agricole de ces provinces, les enseignements de plusieurs entrevues auprès d’experts dans différentes provinces, ainsi qu’une enquête web menée en 2018-2019 auprès de 613 agriculteurs en circuits courts au Canada. Les résultats indiquent des trajectoires spécifiques et inégales dans les provinces en matière d’installation d’un nouveau référentiel de développement agricole durable, de multifonctionnalité agricole et de relocalisation alimentaire. L’absence ou la rareté de ces orientations dans le référentiel agricole dominant est associée aux provinces avec les plus faibles pourcentages de fermes en circuits courts. De plus, dans ces provinces, un écart marqué entre le référentiel agricole dominant et celui des agriculteurs en circuits courts est observé, ce qui suggère l’existence de fortes tensions sur la place des circuits courts dans le système alimentaire de ces provinces. Le reste des analyses s’appuie sur l’enquête web menée auprès des 613 agriculteurs et agricultrices. Ainsi, il a été possible d’offrir un portrait de plusieurs types d’agriculteurs et agricultrices qu’on retrouve dans les circuits courts au Canada, en fonction de leur trajectoire socio-professionnelle et de leur stratégie de commercialisation. Les résultats révèlent que les agriculteurs et agricultrices en circuits courts ne forment pas un groupe homogène. Trois grands types d’agriculteurs et agricultrices en circuits courts sont en effet identifiés: 1) une jeune relève agricole en deuxième carrière, rarement formée en agriculture et récemment insérée en circuits courts 2) une relève traditionnelle issue du milieu agricole et installée en agriculture à un jeune âge, formée en agriculture, insérée en circuits courts depuis longtemps, relativement moins active en circuits courts mais misant de façon importante sur la vente indirecte 3) enfin, une relève âgée et en deuxième carrière, installée tardivement en agriculture, elle est la plus active en circuits courts et privilégie la vente directe au consommateur. En ce qui concerne l’analyse des bénéfices sociaux et économiques associés aux circuits courts au prisme de la satisfaction au travail, elle révèle qu’une part plus importante de ventes en circuits courts dans les ventes totales de la ferme est associée à des niveaux plus élevés de satisfaction économique et de satisfaction dans le travail proprement dit (aspects matériel et psychologique du travail). Quant à l’existence d’enjeux sexo-spécifiques pour les agriculteurs et les agricultrices, elle est étudiée à travers les concepts d’empowerment, de satisfaction au travail, d’éthique du care et du caractère potentiellement féministe de ces systèmes alimentaires. L’analyse confirme l’existence de préoccupations et d’expériences différentes selon le sexe ainsi que le potentiel explicatif des concepts mobilisés pour étudier le genre dans les circuits courts alimentaires. Toutefois, à chaque étape, des défis, variables selon les acteurs et selon les provinces, sont également repérés. Les limites méthodologiques de cette recherche à la fois pionnière et exploratoire, sont également reconnues. Dans l’ensemble, c’est un bilan plutôt positif mais également nuancé des circuits courts alimentaires au Canada qui est réalisé dans cette thèse, avec le travail et les référentiels comme concepts centraux.

La thèse sera bientôt disponible en accès libre sur le portail Corpus Ulaval

Ouedraogo, Lala Safiatou - Doctorat - Année de graduation : 2018
Guiraud, Noé - Doctorat -


co-direction
Rascle Beaumel, Laetitia - Doctorat - Études en cours
Sujet :

S'inscrivant dans une démarche interdisciplinaire aux confluents de l'agriculture, de la musique et de la littérature, le projet de thèse de Laetitia souhaite mettre en lumière le phénomène émergent de l'agriculturel. Défini par Philippe Prévost comme cette voie en devenir « où l'agriculteur va pouvoir se ressourcer dans ses traditions paysannes, redécouvrir son patrimoine et le faire découvrir », l'agriculturel interroge en effet les capacités du citoyen-paysan à recréer du lien entre agriculture, culture et communauté sur et pour un territoire rural. À l'heure où le développement local durable constitue plus que jamais une nécessité pour assurer la sauvegarde de notre environnement, qu'il soit social ou naturel, l'agriculturel semble constituer l'une des réponses possibles aux différentes crises vécues par le monde agricole. 

Comme il n'existe à l'heure actuelle aucune étude québécoise portant sur l'agriculturel, le projet de thèse s'attachera tout d'abord à cerner l'ampleur du phénomène en procédant au recensement des diverses initiatives agriculturelles existant à l'heure actuelle dans la province du Québec. La constitution d'une base de données bénéficiera notamment aux chercheurs qui s'intéressent à la multifonctionnalité de l'agriculture et aux délocalisations culturelles. Une seconde phase du projet consistera en la mise en place d'un laboratoire de création collaboratif au cours duquel différents acteurs du milieu rural seront invités à monter un projet artistique lié à la chanson populaire. Entre tradition et innovation, la chanson populaire constitue en effet un médium artistique des plus intéressants pour rendre compte du mouvement agriculturel, à la fois patrimoine vivant et objet culturel très lié à l'histoire agricole.

Projet réellement transdisciplinaire, la thèse de Laetitia est dirigée par François Dumont, professeur au département des littératures. Elle est co-dirigée par Serge Lacasse, professeur en musicologie à la Faculté de musique et par Patrick Mundler, professeur en développement rural à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. 

Genest-Richard, Pascal - Doctorat - Études en cours
Sujet :

Pascal est agronome, il est titulaire d'un bac en génie agricole et d'une maîtrise sur les politiques publiques agricoles. Ayant joué le rôle d'administrateur au sein de trois entreprises agricoles collectives, il a fait des représentations à la régie des marchés agricoles, à la table de développement de l'agriculture de proximité, à la révision de la norme biologique canadienne et à la politique bioalimentaire québécoise. Il a aussi travaillé sur des fermes, géré sa propre ferme (poulet et oeufs au pâturage, cidre) et travaillé comme inspecteur pour la certification bio. Il oeuvre maintenant comme agronome dans la région de Brome-Missisquoi et fait du cidre avec des pommes sauvages et de vergers abandonnés. Il entame un doctorat en agroécologie sur la résilience des fermes diversifiées. Il est passionné par l'esthétique et la culture de l'agriculture.

La thèse de Pascal est dirigée par Caroline Halde qui dirige le Laboratoire d’agroécologie de l’Université Laval

Diagne, Aminata - Doctorat - Année de graduation : 2020
Sujet :

Adoption et impact des innovations technologiques agricoles dans les filières maïs et arachide au Sénégal

Cette thèse s’intéresse à la problématique de l’adoption et de l’impact des innovations technologiques en agriculture. Elle a comme objectif général d’analyser l’adoption et l’impact des innovations technologiques agricoles diffusées par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) dans les filières maïs et arachide au Sénégal. Les innovations sont des variétés améliorées de semences de maïs pluvial et une machine permettant de traiter l’huile d’arachide contre les aflatoxines appelée table de traitement de l’aflatoxine. Pour répondre à l’objectif de notre thèse, au terme d’une introduction générale, nous avons élaboré deux chapitres faisant recours à une approche quantitative et un chapitre utilisant une approche qualitative. Le premier chapitre quantitatif a porté sur l’analyse de la dynamique et les facteurs d’adoption des semences améliorées de maïs au Sénégal Orientale et en Haute Casamance. Les résultats montrent que l’adoption des semences améliorées de maïs au Sénégal suit une dynamique de plusieurs groupes d’adoptant, et que les facteurs d’adoption peuvent être hétérogènes entre les groupes. Le deuxième chapitre quantitatif a évalué l’influence du fait d’être une femme sur l’adoption des innovations technologiques agricoles et déterminé les facteurs d’hétérogénéité des résultats trouvés à travers une méta-analyse portant sur 124 études empiriques. Les résultats ont montré qu’en moyenne le fait d’être une femme a une influence négative et significative sur l’adoption d’une technologie agricole. Cette influence diffère cependant, lorsque l’on analyse en fonction du type de technologie agricole. En effet, elle est négative et significative pour les semences améliorées et non significative pour les technologies de types fertilisants ou bonnes pratiques agricoles. Le chapitre qualitatif a étudié l’adoption et les effets des tables de traitement de l’huile artisanale d’arachide chez des groupements du Bassin arachidier au Sénégal. Les résultats montrent que l’aflatoxine est un phénomène dont les méfaits ne sont pas très connus par les groupements de femmes trituratrices rencontrés. L’adoption de la table s’est faite totalement chez certains groupements et partiellement chez d’autres. L’adoption de la table a augmenté les revenus des groupements de femmes, amélioré l’autonomie financière des femmes, amélioré leurs connaissances en aflatoxines, et renforcé leurs capacités.

La thèse d'Aminata peut être consultée ici 


Expertise

Outre ses activités de recherche, Patrick Mundler a conduit au cours des années passées diverses activités d’appui aux acteurs du développement rural et de l’agriculture

  • Diagnostics territoriaux, animation de processus participatifs et appui à la construction de chartes de développement,
  • Évaluations de politiques et de programmes,
  • Formation continue pour des acteurs du développement rural et agricole,
  • Analyse, réflexions stratégiques et études de faisabilité pour certains projets de développement locaux (labellisation de produits alimentaires, couveuse d’activités « agrirurales », expérimentations concernant la prise en compte de la multifonctionnalité de l’agriculture, …),
  • Démarches prospectives.


Direction de programme

Patrick Mundler est le directeur du DESS Développement Rural Intégré. Ce diplôme de 2ème cycle est un programme professionnalisant et interdisciplinaire proposé aux personnes passionnées par le développement rural. Le programme, d’une durée d’un an, comporte 30 crédits. Il est composé de deux sessions de cours et de séminaires de niveau maîtrise et d'une session de stage.

Le DESS DRI insiste sur le caractère multifonctionnel du développement rural et rappelle que le développement n'est pas réductible à la seule croissance économique. Ce programme s'appuie sur des principes qui visent à unir dans une même démarche les différentes composantes du développement (l'économie, le social et le culturel, l'environnement). En ce sens, le DRI est aussi une formation au développement durable.

Il favorise une approche territoriale des questions de développement qui vient rappeler que les territoires ne sont pas seulement des supports productifs. Partager, décloisonner, se concerter, activer des ressources spécifiques, sont autant d'enjeux propres à un développement rural qui soit intégré. La formation s'appuie donc sur une approche systémique des situations locales qui vise à reconnaître simultanément leurs caractéristiques singulières et les multiples influences dont elles sont l'objet.

Pour tout renseignement complémentaire sur le programme, cliquez sur ce lien : DESS DRI


Enseignement

  • AGE 7000 : Systèmes alimentaires et transition agroécologique 
  • AGC 7017 : Méthodologie de la recherche
  • AGC 7005 : Gestion du Développement Agricole et Rural
  • DRI 6001 : Stage en Développement Rural Intégré