Ubertino, Simone Maîtrise en agroéconomie


Étudiant diplômé et Professionnel de recherche

Simone Ubertino a travaillé durant sa maîtrise sur l'adoption de pratiques agricoles durables dans le contexte de la caféiculture mexicaine sous la direction de Patrick Mundler et la co-direction de Lota Tamini. Il travaille actuellement comme indépendant, mais poursuit ses collaborations régulières avec le groupe de recherche comme professionnel de recherche. Il effectue aussi des traductions d'articles scientifiques.

Le mémoire de Simone peut-être consulté ici

Simone est aussi l'auteur principal de deux rapports importants concernant les marchés publics : 

Ubertino, S., & Mundler, P. 2019. Synthèse des études menées sur les marchés fermiers : Analyse et enjeux. Rapport final de recherche remis à l’AMPQ. Québec : Agriculture, territoires et développement, Université Laval.

Ubertino, S., & Mundler, P. (2021). Entre ouverture et normalisation : quel encadrement pour les marchés fermiers? Une analyse comparative. Rapport final de recherche remis à l’AMPQ. Québec : Agriculture, territoires et développement, Université Laval.

Titre du mémoire :

Faire face à la crise du café : l'adoption de pratiques agricoles durables chez les producteurs de café au Mexique

http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/31866

résumé du mémoire de maîtrise :

L’adoption de nouvelles pratiques agricoles dans le but d’améliorer les rendements et de réduire la pauvreté est devenue un enjeu important pour le secteur du café au Mexique. Cependant, l’adoption des mesures recommandées demeure largement au-dessous des niveaux escomptés. Cette étude emploie un modèle probit multivarié pour analyser les facteurs qui facilitent ou entravent l’adoption de nouvelles pratiques utilisant des données provenant d’un sondage auprès de 119 producteurs. Les résultats montrent que la taille de l’exploitation, les liens de parenté, le niveau d’éducation, l’âge, le sexe et la taille du ménage ont une influence sur les choix des producteurs. Pour chaque catégorie de pratiques, l’appartenance à une organisation de producteurs a un effet positif. Des politiques visant à organiser les producteurs au sein d’associations locales au travers desquelles des services de vulgarisation peuvent être offerts pourraient améliorer le taux d’adoption des pratiques agricoles recommandées.