Sangaré, Oumar Maîtrise sur mesure en développement rural intégré

Étudiant diplomé
Oumar Sangaré a réalisé sa maîtrise entre 2014 et 2015 à l'université Laval sous la direction de Patrick Mundler. Son mémoire de maîtrise a porté sur le rôle de l'orpaillage artisanal dans le système d'activités des ménages en milieu agricole dans un site d'orpaillage du sud-ouest du Burkina Faso.
Il est actuellement Chef de Service au Ministère de la Santé du Burkina Faso.
Il enseigne également à l’Université Libre du Burkina Faso, à l’Institut africain de management et à l’Ecole nationale de santé publique.
Spécialiste des projets de développement rural, il a dirigé plusieurs consultations dans le domaine du développement rural pour des ONG.
Years of service
2014 to 2016
Le rôle de l'orpaillage dans le système d'activités des ménages en milieu agricole : cas de la commune rurale de Gbomblora dans la région sud-ouest du Burkina Faso
http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/32104
Résumé du mémoire de maîtrise :
L’orpaillage est un sujet à controverse qui ne laisse personne indifférent; si pour les uns il est source de nuisance, pour les autres, il représente un moyen de lutte contre la pauvreté. Pour mieux comprendre le phénomène, la présente étude a été menée auprès de trois groupes d’acteurs de la commune rurale de Gbomblora que sont les agriculteurs, les orpailleurs et les agro-orpailleurs. L’analyse comparative démontre que l’orpaillage est non seulement un élément central du système d’activités des ménages agricoles qui contribue à lutter contre la pauvreté, mais que la pratique parallèle de l’orpaillage permet également aux agriculteurs de faire fonctionner leurs exploitations agricoles. L’étude a aussi permis de montrer que contrairement aux idées selon lesquelles les sites d’orpaillage sont des espaces de désordres et de non-droit, l’activité est plutôt régie par une forme de gouvernance collective qui permet d’assurer son fonctionnement en dépit de quelques insuffisances. Mots-clés : orpaillage, système d’activités des ménages, agriculture, développement rural intégré, territoire.