Altini Yattara, Maïmounatou


Étudiante au doctorat sur mesure en développement rural intégré

: Doctorat
:

Enseignante à l'Institut Polytechnique Rural de Formation et de recherche Appliquée de Katibougou au Mali, Maïmounatou bénéficie d'une bourse dans le cadre d'un projet de développement intitulé Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM). Elle s'intéresse tout particulièrement aux impacts des politiques nationales mises en œuvre au Mali visant l'autonomisation économique des femmes.

Dans le cadre de sa maîtrise, elle a étudié deux centres d'autopromotion des femmes situés dans la région de Koulikoro : le centre de l’association « Moussow jigui tougou ton » de Toubacoro dans le cercle de Banamba et celui de l’union « Si yriwa » de Dioïla (cercle de Dioïla). Dans ces deux centres, Maïmounatou a analysé les effets des activités d’autopromotion et les difficultés rencontrées pour que ces activités améliorent concrètement la situation des femmes. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le concept d'empowerment, qui combine plusieurs pouvoirs (pouvoir de, pouvoir avec et pouvoir intérieur) et fait référence à la capacité des personnes à faire les bons choix. 

Maïmounatou poursuit son travail en thèse. Pour son doctorat, elle se penche plus particulièrement sur les relations entre l'empowerment des femmes et leur participation à des structures de l'économie sociale et solidaire. 



Study level

Doctorat