Tamini, Lota D. Ph.D.


Professeur titulaire

Université Laval

Research interest

Lota Tamini est professeur titulaire au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Il est également directeur du CREATE (Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie). 

Ses intérêts de recherche portent sur:

  • Le commerce international agroalimentaire et politiques agricoles
  • L'économie de l'environnement et des ressources naturelles
  • L'économie de la production et comportement des producteurs

Pavillon Paul-Comtois

Département d'économie agroalimentaire et sciences de la consommation
Pavillon Paul-Comtois
2425, rue de l'Agriculture
Local 4412
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
418-656-2131 extension : 405553
Fax : 418-656-7821
lota.tamini@eac.ulaval.ca

Others links

Directeur du Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), Université Laval (http://www.cepci.hei.ulaval.ca/).

Chaire de recherche économique sur l'industrie des oeufs, Université Laval (http://www.chaireoeufs.org/).

Membre régulier du Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Energie (CREATE), Université Laval (https://www.create.ulaval.ca/).

Membre régulier du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-orient (CIRAM), Université Laval (http://www.hei.ulaval.ca/ciram)

codirection
Ubertino, Simone - Maîtrise - Graduation year : 2015
Direction
Diagne, Aminata - Doctorat - Graduation year : 2020
Subject :

Adoption et impact des innovations technologiques agricoles dans les filières maïs et arachide au Sénégal

Cette thèse s’intéresse à la problématique de l’adoption et de l’impact des innovations technologiques en agriculture. Elle a comme objectif général d’analyser l’adoption et l’impact des innovations technologiques agricoles diffusées par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) dans les filières maïs et arachide au Sénégal. Les innovations sont des variétés améliorées de semences de maïs pluvial et une machine permettant de traiter l’huile d’arachide contre les aflatoxines appelée table de traitement de l’aflatoxine. Pour répondre à l’objectif de notre thèse, au terme d’une introduction générale, nous avons élaboré deux chapitres faisant recours à une approche quantitative et un chapitre utilisant une approche qualitative. Le premier chapitre quantitatif a porté sur l’analyse de la dynamique et les facteurs d’adoption des semences améliorées de maïs au Sénégal Orientale et en Haute Casamance. Les résultats montrent que l’adoption des semences améliorées de maïs au Sénégal suit une dynamique de plusieurs groupes d’adoptant, et que les facteurs d’adoption peuvent être hétérogènes entre les groupes. Le deuxième chapitre quantitatif a évalué l’influence du fait d’être une femme sur l’adoption des innovations technologiques agricoles et déterminé les facteurs d’hétérogénéité des résultats trouvés à travers une méta-analyse portant sur 124 études empiriques. Les résultats ont montré qu’en moyenne le fait d’être une femme a une influence négative et significative sur l’adoption d’une technologie agricole. Cette influence diffère cependant, lorsque l’on analyse en fonction du type de technologie agricole. En effet, elle est négative et significative pour les semences améliorées et non significative pour les technologies de types fertilisants ou bonnes pratiques agricoles. Le chapitre qualitatif a étudié l’adoption et les effets des tables de traitement de l’huile artisanale d’arachide chez des groupements du Bassin arachidier au Sénégal. Les résultats montrent que l’aflatoxine est un phénomène dont les méfaits ne sont pas très connus par les groupements de femmes trituratrices rencontrés. L’adoption de la table s’est faite totalement chez certains groupements et partiellement chez d’autres. L’adoption de la table a augmenté les revenus des groupements de femmes, amélioré l’autonomie financière des femmes, amélioré leurs connaissances en aflatoxines, et renforcé leurs capacités.

La thèse d'Aminata peut être consultée ici 


 
Subventions de recherche actives
  • Services financiers et innovations technologiques - Étude expérimentale au Burkina Faso. Financement CRDI-DID. 2015-2018.
  • Analyses théorique et empirique des effets des politiques internes et commerciales agroalimentaires en prenant compte du fort degré de concentration dans la transformation et la distribution et les spécificités des institutions. FQRSC, Soutien aux équipes de recherche. Demandeur principal: Bruno Larue, Université Laval. 2012-2016.
  • Commerce et développement durable : comment renforcer la relation positive entre libéralisation des échanges et protection de l'environnement? FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 2012-2015.
  • Investigating market integration in North Africa: A gravity-border effect approach. African Growth and Development Policy Modeling Consortium (AGRODEP). Avec H-E. Chebbi et A. Abbassi. 2015-2016.


Travaux de recherche en cours
  • Investment behavior of Canadian egg producers: analyzing the impacts of change in risk aversion and in the variability of eggs prices and production costs. Avec Doyon, M. et M.M. Zan. 2ème tour.
  • Trade in environmental goods: evidences from an analysis using elasticities of trade cost. Avec Z. Sorgho. Soumis.
  • Confronting the Coffee Crisis: The Adoption of Best Management Practices by Mexican Coffee Producers. Avec S. Umbertino et P. Mundler. Soumis.
  • Nitrogen, phosphorus and sediment runoffs how efficient are agricultural producers in Québec's Chaudière river watershed? Avec B. Larue, G.E. West et M. N. Fongué. Soumis.
  • Volatility, predictable prices and production decisions of corn farmers in Quebec. Avec B.M. Seghdy et R. Lambert. Soumis.
  • Consumer Preferences for Improved Hen Housing: Is a Cage a Cage? Avec M. Doyon, S. Bergeron, G. Criner et J. Cranfield. Soumis.
  •  Valuation of Uncertain Water Quality Benefits under Loss Aversion and Heterogeneous Perceptions. Avec Larue, B., G.E. West et A. Singbo. Soumis.
  • Risk aversion and Dynamic Games Between Hydroelectric Operators under Uncertainty. Avec Abbassi, A. et A. Dakhlaoui. Soumis.
  • Optimal quality choice under market uncertainty.
  • Foreign Direct Investment and the Environment: An Investigation of the Pollution Halo and Pollution Haven Hypotheses. Avec E. Elmarzougui et B. Larue.
  • Investment, Trade and Environment: empirical evidences. Avec E. Elmarzougui et B. Larue.
  • Eco-Industries and trade: theory and evidence. Avec C. Gaigné.
  • Coopératives agricoles et efficacité des producteurs en fruits et légumes. Avec M. Agbo et  D. Rousselière.


Enseignement

Maîtrise

  • Analyse des marchés agroalimentaires
  •  Politique agricole (Master en Économie et Politique agricoles, Programme de Troisième Cycle Inter Universitaire en Économie,  Ouagadougou, Burkina Faso)

Baccalauréat

  • Marchés et prix agroalimentaires
  • Économie de l'environnement et des ressources naturelles