Robert, Lila


stagiaire

Lila est actuellement en première année de maîtrise en agronomie à l’Institut Agro Rennes-Angers en France, où elle veut se spécialiser en agriculture durable et développement territorial.

Elle est particulièrement sensible aux questions de justice sociale et de préservation du vivant. Etant consciente que la contestation du modèle actuel sans proposition alternative est sans effet, elle s’intéresse énormément aux initiatives socio-environnementales qui émergent.

En 2022, elle a découvert l’existence du Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation. Elle a alors fait de la question du droit à une alimentation saine pour tous.tes sa priorité. D’après elle, pour avoir accès à des aliments sains et de préférence locaux, il faut installer de manière pérenne des agriculteur.ices agroécologiques partout où c’est possible.

Elle réalise donc un stage autour des fiducies d’utilité sociale agricole et des fermes coopératives dans la province du Québec, sous la tutelle de Patrick Mundler et de Florence Roy-Allard, employée du TIESS (Territoires Innovants en Economie Sociale et Solidaire) et Co-coordinatrice du Forum sur les systèmes alimentaires terriotorialisés

Elle sera là jusqu’en février 2024 et compte aussi rencontrer du monde pour apprendre d’elleux, faire du vélo, de la randonnée, du ski de fond, voir des spectacles de cirque et/ou visiter le pays