Ethier, Marilou


Étudiante à la maîtrise en agroéconomie

: Maîtrise
:

Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval, Marilou a travaillé dans la fonction publique ainsi qu’au département d’économie agroalimentaire et sciences de la consomntmation en tant qu’auxiliaire d’enseignement et de recherche.

Son projet de maîtrise porte sur le financement de la nouvelle relève agricole québécoise lors de son établissement et s'intitule : Besoins financiers et offres de financement de la nouvelle relève agricole québécoise. À l’instar de la population québécoise, l’âge moyen de la population agricole augmente. Le taux de renouvellement souhaitable pour assurer la pérennité et la diversité du secteur agricole est de 50 %. Or, en 2021, ce taux était de 16 % au Québec. Les établissements en agriculture ne suffisent pas à combler les départs à la retraite. Cette tendance menace le secteur agricole, de même que la société québécoise dans son ensemble. Il est ainsi primordial d’analyser le visage de la relève agricole québécoise afin de la comprendre, de l’accompagner et de la voir foisonner.

La barrière à l’entrée la plus considérable lors de l’établissement en agriculture est sans équivoque la barrière de nature financière. Le visage de relève agricole s’actualise en réponse aux changements auxquels le secteur est confronté et à la complexification de cette barrière financière. La traditionnelle relève s’établissant par transfert familial est en déclin, le transfert d’entreprises agricoles hors cadre familial reste marginal, mais constant, tandis que l’établissement par démarrage d’une nouvelle entreprise est en croissance.

Cette nouvelle relève agricole mobilise divers types de financement afin de réaliser ses projets d’établissement. Traditionnellement, le don, l’emprunt bancaire, l’aide gouvernemental, la mise de fonds et le capital amical constituent les principales sources de financement. En contexte de transfert familial, le don occupe une place cruciale dans le montage financier de la relève. Lors d’un démarrage, l’emprunt est la principale source de financement. Bref, chaque caractéristique du visage de la relève agricole détermine plus ou moins les sources de financement accessibles et mobilisées.

Le projet de maîtrise propose ainsi d’explorer s’il existe une adéquation entre les besoins financiers et les offres de financement de cette nouvelle relève agricole québécoise au moment de son établissement.



Study level

Maîtrise