Gaboury-B., Marie-È PhD


Professeure-adjointe

Marie-Ève Gaboury-Bonhomme est professeure adjointe au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Elle détient un doctorat de l’École nationale d’administration publique. Avant de devenir professeure-chercheure, Mme Gaboury-Bonhomme a œuvré pendant plus de 20 ans comme agroéconomiste au Québec, dans différents milieux : développement régional, associations agricoles et administration publique. Elle a notamment contribué et coordonné à l’élaboration de politiques gouvernementales qui ont marqué le secteur agricole québécois. Sa méthode de travail est basée sur la collaboration et l’interdisciplinarité.

Research interest

Les recherches de Marie-Ève Gaboury-Bonhomme, appliquées aux réalités agricole et agroalimentaire, sont inspirées par les sciences politiques, l’agroéconomie et la sociologie. Elle cherche à mieux comprendre l’évolution des objectifs et du fonctionnement des interventions gouvernementales. Elle analyse les politiques du Québec, mais aussi celles d’ailleurs. Elle s’intéresse au soutien des revenus agricoles, à l'étude des discours des acteurs et à l’intégration des enjeux économiques, environnementaux et sociaux (développement durable) dans l’action des gouvernements.

Pavillon Paul-Comtois

2425 rue de l'Agriculture
Département d'économie agroalimentaire et sciences de la consommation,
CMT-4412
Université Laval
Québec, (Québec)
G1V 0A6
marie-eve.gaboury-bonhomme@eac.ulaval.ca

Marie-Ève Gaboury-Bonhomme a obtenu son doctorat en administration publique à l’École nationale d’administration publique du Québec. Elle a œuvré pendant plus de 20 ans comme agroéconomiste dans différents milieux : développement régional, associations agricoles et administration publique. Elle a notamment contribué à la planification stratégique du secteur agroalimentaire de la région Centre-du-Québec dans les années 1990, participé à la réorganisation des services-conseils agricoles dans les années 2000, puis coordonné l’élaboration de politiques gouvernementales québécoises, notamment la Politique bioalimentaire 2018-2025. Elle a rejoint le département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval comme chargée de cours en 2017 puis comme professeure adjointe en juin 2019.

 

2018

  • Doctorat en administration publique (spécialisation en analyse et management des politiques publiques) de l’École nationale d’administration publique. Thèse: « L'action publique en agriculture au Québec de 1990 à 2010 : acteurs, référentiels et instruments politiques »

1998

  • Maîtrise en économie rurale de l’Université Laval. Mémoire: « Analyse de la participation des producteurs et productrices agricoles du Québec dans leur Union (l’UPA) : le cas du Syndicat de Plessisville »

1995

  • Baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval

 


Direction
Bernard, William - Maîtrise - Studies in progress
Subject :

William est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. À travers ses études, il a continuellement participé à l’entreprise familiale en investissement. Après son baccalauréat, il a été exposé au processus de démarrage et de partenariat de plusieurs jeunes entreprises en technologie verte. En constatant son intérêt pour cet enjeu et son amour pour le domaine de l’agricole, il a pris la décision de retourner aux études, à la maîtrise en agroéconomie.  

Son sujet de recherche, appuyé par la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective, s'intitule : Interventions gouvernementales et innovations technologiques vertes en agriculture au Canada​ 

Le projet de maîtrise de William consiste à analyser les interventions gouvernementales favorables au processus des innovations technologiques vertes en agriculture au Canada. Il réalisera une revue de la littérature scientifique (rapid review) à l’aide du logiciel Covidence et recensera les interventions gouvernementales au Canada dans ce domaine. Un sujet important et d’actualité puisque les innovations technologiques sont une solution pour réduire les effets de l’agriculture sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.  

Robitaille, William - Maîtrise - Studies in progress
Subject :

William est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie à l’Université Laval. Il a travaillé dans le domaine sportif, dans la fonction publique et comme assistant de recherche et d’enseignement à l’Université en agroéconomie.

Sujet de recherche : Assurance récolte dans les foins et les pâturages : comparaison Québec-Pennsylvanie

Le projet de maîtrise de William, appuyé par la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective, s’intéresse à la mise en œuvre du programme d’assurance récolte dans le secteur des foins au Québec. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment les modalités et les processus de mise en œuvre du programme d’assurance récolte expliquent le taux d’adhésion des entreprises agricoles au Québec. Compte tenu des résultats observés sur l’achat d’assurance dans ce secteur au Québec, il est intéressant de comparer le programme québécois à un programme d’assurance récolte connaissant une meilleure adhésion, celui de la Pennsylvanie. Cette approche comparative permettra de déterminer quelles différences et ressemblances peuvent expliquer cette différence d’adhésion chez les producteurs agricoles de ces deux territoires. Il existe peu de recherche ayant comparé deux programmes d’assurance récolte sous cet angle.