Enjeux de rentabilité et besoins des exploitations agricoles de petite taille en matière de commercialisation et distribution de leurs produits


  • Period: 2023-04-06 2024-06-30

 

Overview

Le projet vise à documenter les enjeux de commercialisation que rencontrent les fermes de proximité commercialisant en circuits courts et à étudier dans quelle mesure des outils de mutualisation seraient susceptibles de répondre à ces enjeux.

Plus précisément, le projet a pour objectifs :

  • De documenter et analyser les enjeux de commercialisation des fermes de proximité commercialisant leurs produits en circuits courts de commercialisation.
  • D’étudier si et comment ces fermes de proximité, souvent de petite taille, peuvent participer davantage au renforcement de l’autonomie alimentaire du Québec, et en particulier, accroitre significativement la place des produits locaux dans les marchés institutionnels.
  • Examiner la faisabilité organisationnelle, opérationnelle et économique d’un appui à la mise en oeuvre d’outils de mutualisation pouvant venir en appui à ces fermes afin de les aider à passer d’une commercialisation individuelle directement aux consommateurs à une commercialisation collective susceptible d’approvisionner le marché institutionnel.

 

Back