L'accompagnement des entrepreneurs de la relève agricole : évaluation des dispositifs, mise en place de comités consultatifs et validation des retombées. Projet "Accompagne"


 

Overview

Le projet « Accompagne » est financé par l’entremise du programme Innov’Action Agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Ce projet vise la réalisation de trois principaux objectifs :  

  1. Déterminer le niveau de connaissances et les perceptions des entrepreneurs agricoles et de leurs partenaires financiers à l'égard des dispositifs d'accompagnement;
  2. Déterminer l'impact des dispositifs sur les modalités de financement des entreprises agricoles;
  3. Accompagner la relève agricole dans la mise en place de conseils consultatifs et évaluer les retombées.

Ce projet propose dans une première phase de validation de réaliser une enquête, via questionnaires-web, auprès de directeurs de comptes agricoles d'institutions financières ainsi que de leurs clients afin de déterminer (i) leur niveau de connaissances et leurs perceptions à l'égard des principaux dispositifs d'accompagnement ainsi que (ii) les retombées de l'utilisation tels des dispositifs sur les modalités de financement offertes aux entrepreneurs agricoles.

Dans une deuxième phase, une recherche-intervention auprès d'entrepreneurs de la relève agricole sera réalisée. Celle-ci visera à mettre en place, à assurer le suivi et à évaluer les retombées de conseils consultatifs à titre de dispositif d'accompagnement. Au cours de cette deuxième phase, les participants seront initiés à la mise en place d'un conseil consultatif puis accompagnés dans l'implantation d'un tel dispositif dans leur entreprise pour une durée d'un an (recrutement des membres, planification des rencontres, accompagnement lors des rencontres, réalisation des synthèses des rencontres). L'évaluation des impacts du conseil consultatif sur l'entreprise et l'entrepreneur ainsi que de la satisfaction des entrepreneurs et des membres du conseil sera réalisée à la fin de l'année d'implantation.

Back