L’agriculture au service du développement durable des territoires

À quoi sert l’agriculture ? Vaste question dont la réponse sonne généralement comme une évidence : l’agriculture sert à nourrir le monde.

Cette évidence ne doit toutefois pas faire oublier les défis que ce secteur doit relever : produire en quantité et qualité suffisante pour nourrir une population mondiale de plus en plus importante, préserver l’environnement et les ressources naturelles dans un contexte de changement climatique et d’imperfection des marchés qui accentue les incertitudes.

Au delà de la production, l’agriculture remplit de multiples rôles économiques, sociaux et environnementaux. C’est à cette diversité de rôles que s’intéresse notre groupe de recherche. Notre démarche pédagogique et scientifique vise à analyser les liens complexes qui unissent le développement de l’agriculture, vue comme pratique sociale et économique, et celui des territoires dans lesquels elle est mise en œuvre.

Veille scientifique

Vous êtes intéressés par une veille scientifique sur les circuits alimentaires de proximité ? Le groupe de recherche agriculture, territoires et développement, avec l’appui du Partenariat canadien pour l’agriculture, vous propose tous les deux mois un bulletin de veille.

Oops, an error occurred! Code: 20190323003156ba32845b