Tamini, Lota D. Ph.D.


Professeur agrégé

Université Laval

 

Research interest

Lota Tamini est professeur agrégé au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Il est également directeur du programme de doctorat en agroéconomie au même département.

Ses intérêts de recherche portent sur:

  • Le commerce international agroalimentaire et politiques agricoles
  • L'économie de l'environnement et des ressources naturelles
  • L'économie de la production et comportement des producteurs

Pavillon Paul-Comtois

Département d'économie agroalimentaire et sciences de la consommation
Pavillon Paul-Comtois
2425, rue de l'Agriculture
Local 4412
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
418-656-2131 extension : 5553
Fax : 418-656-7821
lota.tamini@eac.ulaval.ca

Others links

Directeur du Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), Université Laval (http://www.cepci.hei.ulaval.ca/).

Chaire de recherche économique sur l'industrie des oeufs, Université Laval (http://www.chaireoeufs.org/).

Membre régulier du Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Energie (CREATE), Université Laval (https://www.create.ulaval.ca/).

Membre régulier du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-orient (CIRAM), Université Laval (http://www.hei.ulaval.ca/ciram)

 




codirection
Ubertino, Simone - Maîtrise - Graduation year : 2015
Direction
Diagne, Aminata - Doctorat - Studies in progress
Subject :

Au Sénégal l’agriculture constitue une locomotive de la croissance économique et une source de revenu des populations, particulièrement dans le monde rural. Elle contribue en effet à hauteur de 16,7% au PIB et nourrit plus de 70% de la population rurale. Elle est donc une priorité pour le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers parmi lesquels la Banque Mondiale. Pour booster la productivité et les revenus des agriculteurs, l’accent a été mis sur la recherche à travers le financement du développement d’innovations technologiques agricoles dans 12 filières : céréales sèches (mil, maïs, sorgho et fonio), cultures associées (arachide, niébé et sésame), filières lait et viande et filières horticoles (oignon, tomate et mangue). Ces technologies sont diffusées par le canal du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO) depuis 2007.

Dans sa thèse de doctorat, intitulée «Adoption et impacts des innovations technologiques agricoles dans les filières maïs et arachide dans le Bassin Arachidier du Sénégal » Aminata s’intéresse en particulier aux technologies diffusées dans les filières maïs et arachide.

Dans la filière maïs, l’innovation diffusée est un paquet technologique composé de semences améliorées, d’itinéraires techniques et de séances de formations et démonstrations. Dans le cadre de la filière arachide, l’innovation diffusée concerne la transformation artisanale et porte sur une table de traitement permettant de réduire le taux d’aflatoxine, une substance cancérigène présente à plus de 90% dans l’huile artisanale d’arachide.

La thèse est construite sur la base de trois articles. Le premier consiste en une méta-analyse de la variable genre sur l’adoption d’une technologie agricole en vue de vérifier la véritable influence de cette variable dont les résultats sont contrastés dans la littérature. Le deuxième article porte sur la table de traitement de l’arachide et a pour objectif général d’étudier son utilisation au sein des groupements et d’analyser ses retombées économiques et sociales. Le troisième article étudie les stades de l’adoption des semences améliorées et des itinéraires techniques de maïs et évalue l’impact de cette adoption sur la production, les revenus et dépenses de consommation des producteurs de maïs.




 
Subventions de recherche actives
  • Services financiers et innovations technologiques - Étude expérimentale au Burkina Faso. Financement CRDI-DID. 2015-2018.
  • Analyses théorique et empirique des effets des politiques internes et commerciales agroalimentaires en prenant compte du fort degré de concentration dans la transformation et la distribution et les spécificités des institutions. FQRSC, Soutien aux équipes de recherche. Demandeur principal: Bruno Larue, Université Laval. 2012-2016.
  • Commerce et développement durable : comment renforcer la relation positive entre libéralisation des échanges et protection de l'environnement? FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 2012-2015.
  • Investigating market integration in North Africa: A gravity-border effect approach. African Growth and Development Policy Modeling Consortium (AGRODEP). Avec H-E. Chebbi et A. Abbassi. 2015-2016.


Travaux de recherche en cours
  • Investment behavior of Canadian egg producers: analyzing the impacts of change in risk aversion and in the variability of eggs prices and production costs. Avec Doyon, M. et M.M. Zan. 2ème tour.
  • Trade in environmental goods: evidences from an analysis using elasticities of trade cost. Avec Z. Sorgho. Soumis.
  • Confronting the Coffee Crisis: The Adoption of Best Management Practices by Mexican Coffee Producers. Avec S. Umbertino et P. Mundler. Soumis.
  • Nitrogen, phosphorus and sediment runoffs how efficient are agricultural producers in Québec's Chaudière river watershed? Avec B. Larue, G.E. West et M. N. Fongué. Soumis.
  • Volatility, predictable prices and production decisions of corn farmers in Quebec. Avec B.M. Seghdy et R. Lambert. Soumis.
  • Consumer Preferences for Improved Hen Housing: Is a Cage a Cage? Avec M. Doyon, S. Bergeron, G. Criner et J. Cranfield. Soumis.
  •  Valuation of Uncertain Water Quality Benefits under Loss Aversion and Heterogeneous Perceptions. Avec Larue, B., G.E. West et A. Singbo. Soumis.
  • Risk aversion and Dynamic Games Between Hydroelectric Operators under Uncertainty. Avec Abbassi, A. et A. Dakhlaoui. Soumis.
  • Optimal quality choice under market uncertainty.
  • Foreign Direct Investment and the Environment: An Investigation of the Pollution Halo and Pollution Haven Hypotheses. Avec E. Elmarzougui et B. Larue.
  • Investment, Trade and Environment: empirical evidences. Avec E. Elmarzougui et B. Larue.
  • Eco-Industries and trade: theory and evidence. Avec C. Gaigné.
  • Coopératives agricoles et efficacité des producteurs en fruits et légumes. Avec M. Agbo et  D. Rousselière.


Enseignement

Maîtrise

  • Analyse des marchés agroalimentaires
  •  Politique agricole (Master en Économie et Politique agricoles, Programme de Troisième Cycle Inter Universitaire en Économie,  Ouagadougou, Burkina Faso)

Baccalauréat

  • Marchés et prix agroalimentaires
  • Économie de l'environnement et des ressources naturelles