La gouvernance à petite échelle : la formalisation de la gouvernance des PME sans ouverture du capital


  • Period: 2020-09-01

Ownership

Lepage, Fanny

Overview

Des recherches récentes ont démontré que les producteurs agricoles tout comme les dirigeants des grandes entreprises sont encadrés, influencés, mais également contraints dans leurs choix stratégiques par un système de gouvernance constitué de parties prenantes diverses et de mécanismes variés de pilotage et de contrôle. La forte croissance de certaines de ces entreprises semble, elle aussi, se réaliser via un processus de formalisation de leur gouvernance et ce malgré l’absence d’ouverture du capital.

Ainsi, tel que démontré dans les start-ups, nous émettons l’hypothèse dans ce projet que les dirigeants des entreprises agricoles qui souhaitent croitre de façon importante doivent être prêts à accorder un rôle important à certaines parties prenantes, via notamment des structures formalisées de gouvernance pour être en mesure de soutenir au mieux la croissance de leur entreprise.

C’est cette phase spécifique de transition au cours de laquelle les propriétaires-dirigeants choisissent de formaliser la gouvernance de leur exploitation qui fera l’objet du présent projet. En s’inspirant des recherches réalisées dans les petites entreprises, les entreprises familiales, de même que les entreprises en croissance, cette étude vise à préciser le processus de formalisation et les facteurs menant à sa mise en place en l’absence d’ouverture du capital au sein des entreprises agricoles. Ce projet, financé par la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés, souhaite ainsi approfondir les connaissances sur le processus de formalisation de la gouvernance, en précisant le comment et le pourquoi le dirigeant entame cette démarche via la réalisation de trois principaux objectifs :

  • Identifier les mécanismes intentionnels et spécifiques mis en place dans les exploitations agricoles de même que leur modalité de fonctionnement (le quoi ?) ;
  • Établir les conditions préalables à cette mise en place (le pourquoi ?) ;
  • Proposer un modèle présentant le processus de formalisation de la gouvernance (le comment ?).

 

 

Participants

Lepage, Fanny Ownership
Back